Agathe Miquet
Chiropracteur à Saint-Genis-Laval
 
 
Disponible aujourd'hui de 13h à 19h
 
09 81 75 80 02

La consultation de chiropraxie avec Agathe Miquet

Le déroulement des consultations

Dans le souci d'une prise en charge sur-mesure, le traitement sera adapté à chacun. Néanmoins, le chiropracteur suivra systématiquement un procédé préalable en 4 phases :

1) Anammèse et détection - Première séance

Votre Chiropracteur cherche avant tout à comprendre chacun de ses patients, c'est pourquoi il s'intéressera aux antécédents personnels, aux pathologies, à la liste des traumatismes et affections encourus depuis l'enfance ou encore les interventions chirurgicales.
Il s'intéresse aussi aux habitudes et conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.

Il étudie également les examens complémentaires fournis par le patient (radiographies, IRM, scanner, échographies, bilan sanguin...).
Le thérapeute procède ensuite à un examen chiropratique : analyse posturale, recherche des tensions musculaires, de la colonne vertébrale, et dysfonctionnement du système nerveux.

Sur cette base, le chiropracteur dessine un traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

L'étape du soulagement consiste à calmer le plus rapidement possible les maux pour lesquels le patient est venu consulter.

La régularité des rendez-vous est supérieure pendant cette phase, et varie en fonction de la nature et de l'handicap causé par les troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations doivent être espacées d'au moins trois jours mais seront vite espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent. Dans tous les cas, votre Chiropracteur fera de son mieux pour que le nombre de séance soit le plus restreint, toujours dans la mesure du possible.

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

Pendant l'étape de stabilisation des résultats, votre Chiropracteur cherche à contrôler et empêcher la réapparition des symptômes. Les ajustements chiropratiques continueront d'être prodigués, de la même façon qu'en phase 1, mais à ceux-là s'ajouteront des conseils précieux et personnalisés, à appliquer dans votre vie quotidienne : conseils gestes et postures, étirement, exercices de renforcement musculaire, conseils hygiéno-diététiques... Cette phase doit être suivie et les conseils appliqués, pour éviter la réapparition des symptômes.
Pendant cette phase, la fréquence de vos ajustements est réduite (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).

4) Prévention - Toute la vie

Tout comme une visite de contrôle chez votre garagiste (pour les amoureux d'automobiles), ou un raccordement de piano (pour les plus mélomanes d'entre vous), cette phase est un suivi certes ponctuel mais tout autant nécessaire, afin de maintenir votre santé vertébrale et continuer de bénéficier des bienfaits du mode de vie chiropratique.

Votre chiropracteur continuera de vous donner des conseils à propos de l'hygiène de vie ou des bonnes postures afin d'inscrire dans la durée les progrès réalisés et s'adapter au mieux, aux évolutions de votre vie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.