Agathe Miquet
Chiropracteur à Saint-Genis-Laval
 
 
Disponible aujourd'hui de 13h à 19h
 
09 81 75 80 02

Les patients de la chiropraxie

Qui sont les personnes concernées par la chiropraxie ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une sur-utilisation des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Les adultes actifs ou sédentaires

En France, dans le monde du travail actuel, dominé par le secteur tertiaire ou dit "de services", la sédentarité (lié aux emplois de bureau), ou les déplacements répétitifs (en voiture notamment), sont malheureusement nécessaires, mais ils entraînent leur lot de stress mécaniques qui impactent directement votre santé articulaire et donc votre dos.
Votre chiropracteur est là pour détecter, traiter, et prévenir les conséquences de ces contraintes sur votre santé. 
Il est de même pour les emplois du secteur primaire (agricole, par exemple) et secondaires (emplois liés à l'industrie à l'usine notamment, et à la construction, au secteur du bâtiment). Ces emplois, surtout si ils nécessitent des tâches répétitives, auront également des conséquences délétères sur votre santé articulaire.

 
Votre chiropracteur s'adaptera, dans tous les cas, à votre profil et vous proposera des soins sur-mesure, ainsi que de précieux conseils (comme des méthodes d'étirement, des exercices de renforcement, des conseils sur les gestes et postures à adopter au travail ou à domicile), qui vous permettront de vivre au mieux, en harmonie et en autonomie, avec les contraintes mécaniques liées à votre travail ou à votre sédentarité, et ainsi en limiter drastiquement l'impact sur votre santé globale.

Les sportifs

Le sport est un élément important de la vie quotidienne, aussi bien pour votre santé physique que mentale. 

Seulement parfois, certaines blessures, comme les tendinites, les lésions musculaires (contractures, déchirures...), les entorses, les lésions osseuses (fractures de fatigue, arrachement osseux...) ou encore les luxations, représentent des freins importants à votre pratique sportive et vous obligent à mettre en stand-by l'activité qui très souvent vous passionne.
Votre chiropracteur vous encouragera toujours à pratiquer une activité physique, c'est pourquoi il aura à cœur de traiter aux mieux les conséquences de ces pathologies sur votre corps, et de vous conseiller pour continuer ou reprendre votre sport dans les meilleures conditions possibles.


Votre chiropracteur utilise diverses techniques, en plus de sa formation de base en Chiropraxie, dans le but de toujours vous proposer une prise en charge sur-mesure : 
- Détente musculo-tendineuse - DMT
- K-Tape ou autrement appelé KinésioTape

- Graston (pour les tendinites chroniques notamment)

Les femmes enceintes, et l'allaitement

La grossesse est un évènement majeur souvent qualifié de chamboulement, et notamment pour le corps de la Femme qui doit s'adapter pour permettre de donner la vie. 
Le suivi de la femme enceinte est primordial, afin d'accompagner cette adaptation morphologique. D'autant plus pour les futures mamans qui souffrent de certains symptômes liés à la grossesse : lombalgie, sciatique, nausées, vomissements, reflux gastro-œsophagien, douleurs ligamentaires, douleurs au coccyx ou à la symphyse pubienne, etc... 
La chiropraxie peut non seulement vous soulager de ces symptômes mais également vous aider à préparer votre bassin à l'accouchement, en le libérant de ses tensions.

Votre Chiropracteur a suivi une formation complémentaire, en plus de ses 6 années d'étude à l'IFEC, auprès de Steve Williams D.C, Chiropracteur spécialisé dans la prise en charge de la femme enceinte et des enfants au Royaume-Uni.
En 2020, votre Chiropracteur a également suivi la formation sur les Freins restrictifs Buccaux, auprès d'Aurélie Petitclerc Delot D.C et Conseillère en lactation IBCLC, et est donc capable de détecter et de vous orienter en cas de présence d'un ou plusieurs Freins Restrictifs Buccaux, pouvant mettre en péril le projet d'allaitement.

Les nouveaux nés

La Chiropraxie s'adresse à tous types de patients, à chaque étape de leur vie, mais il est vrai que selon votre Chiropracteur, l'idéal est de pouvoir commencer les soins dès la naissance afin de mettre un pied dans la vie, dans les meilleures conditions possibles et ainsi grandir avec un corps libéré des tensions accumulées lors de la grossesse et de l'accouchement.
La vie intra-utérine, même si elle se passe bien d'un point de vue médicale, peut tout de même être liée à des contraintes mécaniques. En effet, votre enfant se développe dans un espace qui devient de plus en plus étroit pour lui. Certains bébés sont par exemple positionnés sur un côté, avec une tête en rotation, un pied en varus...
L'analyse précoce des amplitudes de mouvement de votre nouveau-né, permet donc de favoriser son développement moteur, et de lui donner les meilleures chances de faire son premier quatre-patte, ses premiers pas, sans les contraintes mécaniques liées à son développement intra-utérin.
De plus, la naissance est un évènement pour votre enfant extrêmement important sur le point de vue mécanique. Certains stress (comme l'utilisation de forceps, ou un travail long, par exemple...) peuvent amplifier la nécessité de consulter un Chiropracteur dès les premiers mois de vie de votre enfant.
Les symptômes qui poussent les parents à consulter en Chiropraxie pour leur nouveau-né sont les suivants (liste non-exhaustive) : 
-Reflux gastro-œsophagien

-Torticolis

-Constipation

-Otites à répétition

-Plagiocéphalie

-Difficultés d'allaitement...

Votre Chiropracteur a suivi des formations complémentaires à la suite de ses études, afin de pouvoir répondre, au mieux, à ces problématiques spécifiques au nouveau-né : 
- Séminaire "Examen du nouveau-né et de l'enfant" - Steve Williams D.C.

- Séminaire "Grossesse et accouchement" - Steve Williams D.C.

- Formation "Freins retrictifs buccaux : Origines, conséquences et approche multi-disciplinaire" - Aurélie Petitclerc Delot D.C, IBCLC.

Les enfants

Les enfants, eux aussi, méritent un attention particulière portée à leur santé ostéo-articulaire.

Ils évoluent, grandissent, apprennent, et expérimentent, dans la joie et la curiosité qui les caractérisent. Parfois, cette exploration de leur environnement entraînent des chutes ou des traumatismes diverses. C'est pourquoi votre Chiropracteur recommande un suivi semestriel ou annuel, chez l'enfant également, à titre préventif, et un suivi plus régulier en cas de symptômes associés : céphalées, lombalgie, cervicalgie, torticolis, constipation, troubles de l'attention, ou du sommeil, énurésie, douleur à la mâchoire ou mâchoire qui craque, troubles posturaux, etc...
L'enfant, du fait de son manque d'expérience, n'a pas toujours conscience des dysfonctions présentes dans son corps. C'est pour cela, que votre Chiropracteur attachera toujours une grande importance au fait de l'écouter, lui, parler de son ressenti, et vous, de vos observation en tant que parent. Une analyse de la marche, de sa posture et de ses amplitudes de mouvement en général, sera réalisée et pourra mettre en évidence les dysfonctions qui pourraient entraver sa croissance naturelle.

Le suivi en chiropraxie est particulièrement intéressant dans le traitement pluri-disciplinaire de la scoliose, ou dans le cadre d'un traitement d'orthodontie.
 

Les adolescents

L'adolescence est une période de la vie qui présente également son lot de chamboulements naturels.

D'une part, sur le plan psychologique, du fait de la révolution hormonale que cette étape représente, de la recherche d'identité, et de la fameuse "crise d'adolescence", peu agréable pour vous, parents, mais pourtant nécessaire à l'épanouissement de votre enfant, bientôt adulte.

D'autre part, sur le plan physique, du fait de la croissance accélérée, qui peut entraîner des tensions musculaires, articulaires et osseuses (comme, les scolioses ou les épiphysites de croissance, pour ne citer qu'elles). 


Le suivi en Chiropraxie de l'adolescent aura également pour but de libérer son corps des conséquences des contraintes mécaniques que sa vie quotidienne peut avoir sur lui. En effet, la position assise prolongée durant sa scolarité (délétère aussi bien pour l'adolescent que l'adulte d'ailleurs...), ou bien le traitement en orthodontie, peuvent causer des adaptations posturales, comme la position de tête en avant et l'hypercyphose thoracique.


La consultation d'un Chiropracteur chez l'adolescent peut, de la même façon, lui permettre de pratiquer son activité extra-scolaire, qu'elle soit artistique, musicale ou bien sportive, dans les meilleures conditions possibles.

Les seniors

Les soins chiropratiques s'adressent également aux personnes âgées.  En effet, les maladies ostéo-articulaires touchent l’ensemble de la population, mais affectent les seniors tout particulièrement, du fait du vieillissement naturel de leurs articulations. Les techniques chiropratiques sont variées et s'adaptent très bien aux patients, y compris ceux touchés par l'ostéoporose et/ou l'arthrose.

Le suivi curatif ou préventif en chiropraxie, vous permettra de profiter de votre retraite en toute quiétude, et surtout de conserver votre dynamisme et votre mobilité

Les pathologies des populations vieillissantes répondant bien aux soins chiropratiques sont nombreuses : 

-Lombalgie (classique ou liée à une lombarthrose ou à une discarthrose)

-Sciatique

-Cervicalgie (classique ou liée à une cervicarthrose/discarthrose)

-Canal lombaire étroit

-Troubles de l'équilibre 

-Vertiges

-Céphalées (maux de tête)

-Accouphènes

-Tendinites...

Votre chiropracteur a suivi l'enseignement nécessaire à l'analyse de vos examens complémentaires (radiographie, IRM, scanner, ostéodensitométrie, bilan sanguin...) et saura donc adapter au mieux sa pratique à votre profil de santé globale. Il pourra vous délivrer en complément des soins, des conseils visant à reprendre ou maintenir une activité physique favorable au maintien des bénéfices liées aux soins chiropratiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.